Vignerons de Gonfaron

Ingrédients (pour 4 personnes)
2 magrets de canard, 100 g de foie gras en bloc
4 grosses cuillères à soupe de confiture d'oignons, sel, poivre
Pour la confiture d'oignons :
500g d'oignons, 3 cuillères à soupe d'huile neutre
75g de sucre semoule, 25 cl de vin rouge, sel, poivre

Emincez les oignons finement et faites-les cuire à feu doux dans l'huile. Remuez de temps en temps avec une spatule, jusqu'à ce qu'ils diminuent de moitié. Une fois devenus parfaitement fondants, arrosez avec le vin. Assaisonnez et saupoudrez de sucre. Mélangez et laissez cuire jusqu'à évaporation complète du vin.

Préchauffez le four à 180°C. Coupez les magrets dans l'épaisseur avec un couteau bien aiguisé, afin qu'il puisse s'ouvrir en deux. Salez et poivrez l'intérieur et l'extérieur. Etalez une couche de foie gras et recouvrez de confiture d'oignons refroidie. Refermez et attachez fermement avec de la ficelle comme pour un rôti. Emballez les magrets ainsi farcis dans du papier film et roulez-les de façon à obtenir un forme régulière. Laissez reposer une nuit au frais.

Le lendemain sortir les magrets du film.
Faites cuire ces grosses paupiettes (d'abord côté peau) dans une sauteuse antiadhésive chaude et surtout sans matière grasse. Faites dorer de tous les côtés pendant 10 min, puis enfournez dans un plat à gratin pour 12 à 15 min. Arrosez souvent avec le gras de cuisson. Laissez reposer 3 minutes. Servez bien chaud, avec une belle poêlée de légumes verts par exemple.

Association mets et vin :
les tanins veloutés et fondus de notre cuvée Unique participeront agréablement à la dégustation de ce plat.